photo Théatre récit : On n'a pas pris le temps de se dire au revoir

Théatre récit : On n'a pas pris le temps de se dire au revoir

Spectacle comique, Vie locale

Commercy 55200

Le 16/01/2026

Rachid Bouali est conteur de sa propre vie, et depuis 15 ans, avec humour et générosité, il a entrepris un vaste chantier : raconter les évolutions du quartier populaire d'une ville des Hauts-de-France où il a vécu, en trois épisodes savoureux et hauts en couleur. Dans ce quatrième et dernier opus, il replonge dans l'histoire de de sa famille qui commence en Kabylie, bien avant sa naissance. Il se retrouve alors propulsé dans l'Histoire, la grande, et découvre comment certains événements ont conditionné sa vie de jeune français, fils d'immigré. Face aux bulldozers qui détruisent le quartier de son enfance pour le réhabiliter, il tente de recoller les morceaux de sa mémoire, comme les pièces d'un puzzle, pour mieux comprendre qui il est.

photo Conférence - Tombés pour notre liberté : les crashs d'avions en Meuse pendant la 2nd Guerre Mondiale

Conférence - Tombés pour notre liberté : les crashs d'avions en Meuse pendant la 2nd Guerre Mondiale

Vie locale

Bar-le-Duc 55000

Le 12/02/2026

Conférence donnée par Monsieur Mickaël MATHIEU, docteur en histoire, membre associé du CRULH : « Tombés pour notre liberté : les crashs d’avions en Meuse pendant la Seconde Guerre mondiale ». Face au poids mémoriel de la Première Guerre mondiale en Meuse, celle de la Seconde Guerre mondiale a parfois du mal à exister dans le département de la Meuse. Les principaux faits survenus dans le département entre 1939 et 1945 sont connus, mais plusieurs événements restent à redécouvrir pour compléter l’histoire, parmi lesquels les crashs aériens. La Meuse a vu au moins 118 avions s’écraser pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment expliquer qu'autant de crashes aériens soient survenus en Meuse pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelle a pu être l’attitude de la population envers les rescapés ? Pourquoi certains crashes sont-ils mis en avant et d’autres non ? Entrée gratuite.

photo Conférence - De la Révolution à la Monarchie de juillet, une girouette barisienne

Conférence - De la Révolution à la Monarchie de juillet, une girouette barisienne

Mode, Vie locale

Bar-le-Duc 55000

Le 28/05/2026

Conférence donnée par Monsieur Jean-Paul STREIFF, docteur en Histoire de l’Université de Lorraine : « De la Révolution à la Monarchie de juillet, une girouette barisienne : Jean-Joseph Regnault-Varin (Bar-le-Duc, 1775 – Paris, 1844) ». En 1793, Julius-Junius Regnault (alias Jean-Joseph Regnault-Warin) dirige la Terreur à Bar-le-Duc. Sans-culotte radical et jacobin, il incarne la violence révolutionnaire, se réclamant ami de Robespierre. Après la chute de ce dernier, en 1794, il est emprisonné à Paris et disparaît de la scène locale. Mais Regnault-Warin, caméléon politique, passe du bonapartisme au royalisme, puis au centrisme, s’adaptant à chaque changement politique. Il multiplie les pseudonymes : Saint-Edme, Jean-Joseph Regnault de Warin, effaçant son passé révolutionnaire. Son parcours illustre l’histoire tourmentée de Bar-le-Duc entre 1789 et 1844 : une ville marquée par la Terreur et les changements de régime. Figure controversée, il symbolise à la fois les excès de la Révolution et l’opportunisme politique d’une époque en pleine mutation. Entrée gratuite.

photo JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART 'LE PRINTEMPS DES MÉTIERS D'ART À BAR-LE-DUC'

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART 'LE PRINTEMPS DES MÉTIERS D'ART À BAR-LE-DUC'

Vie locale, Patrimoine - Culture

Bar-le-Duc 55000

Du 02/04/2022 au 03/04/2022

Bar-le-Duc, Ville d'art et d'histoire et Plus beau détour de France, a à cœur de célébrer les métiers d'art et le patrimoine vivant. Le "Printemps des métiers d'art" vous invite à rencontrer et échanger avec des professionnels qui mettent en œuvre des techniques complexes. Ils transmettent des gestes marqués par les siècles, transforment la matière et lui impriment leurs singularités artistiques. Des expositions, démonstrations et stages d'initiation (programme "Sens et Matières" de la Chambre des métiers et de l'artisanat) vous sont proposés dans divers lieux de la ville : - Pôle "Art du vitrail, création textile et mobilier" dans le quartier Notre-Dame : dans la salle Couchot (Square du Docteur Champion, 2 Rue des Romains) et au rez-de-chaussée de l'Office de tourisme (7 rue Jeanne d'Arc samedi toute la journée et dimanche après-midi) - Pôle "Reliure, horlogerie et sculpture sur pierre" dans le hall de l'hôtel de ville (12 rue Lapique) - Pôle "Céramique et restauration du patrimoine bâti" au Collège Gilles de Trèves, classé Monument historique et prix des Rubans du patrimoine 2020 pour sa restauration (2 rue Gilles de Trèves) L'association "La Ludothèque" anime des[...]